INTERVENTION CHIRURGICALE

HÔPITAL

SAINT-JOSEPH

L'hôpital Saint Joseph est spécialisé pour l'ophtalmopédiatrie chez les enfants de moins de 1 an et dès la naissance.

Les interventions ont lieu le jeudi matin avec des créneaux prioritaires pour les moins de 1 an en hospitalisation ou ambulatoire.

CLINIQUE

MONTICELLI VELODROME

La clinique Monticelli Vélodrome est spécialisés pour la chirurgie du strabisme et l'ophtalmopédiatrie après l'âge de 1 an.

Les interventions se font sous anesthésie générale en ambulatoire le mardi à partir de 12 h avec une sortie dans l’après-midi. 

Une consultation préanesthésique avec le Docteur Valérie Lefèvre possédant une compétence en anesthésie générale et pédiatrique est obligatoire. Elle pourra se faire en téléconsultation. 

Docteur Valérie Lefèvre : 04 91 79 50 72

  

En post-opératoire un contrôle aura lieu le lendemain de l’intervention au cabinet et un traitement local par gouttes et pommade sera nécessaire pendant 3 semaines.

Le Docteur Hélène Cohen opère au sein de deux centres spécialisés, pour la chirurgie pédiatrique :

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE

La cataracte est l’opacification du cristallin.

Les progrès de la chirurgie de la cataracte de l'adulte permettent de corriger les défauts réfractifs grâce aux implants monofocaux ou aux implants dits "premium". Les implants premium multifocaux corrigent la presbytie et les toriques corrigent l'astigmatisme. Ils sont utilisés depuis plus de 25 ans. Grâce à eux on peut obtenir une indépendance aux lunettes et permettent en effet de compenser la presbytie avec de très bons résultats scientifiques prouvés sur la vision de loin comme de près.

La cataracte de l’enfant est la première cause de leucocorie . Elle entrave le développement visuel de l’enfant et nécessite un traitement chirurgical urgent avec mise en place d’un implant et d’un traitement de l’amblyopie codifié. Elle est réalisée à l’hôpital Saint Joseph avant l’âge de 1 an ou à la clinique Monticelli Vélodrome après 1 an.

LA CHIRURGIE REFRACTIVE

La chirurgie réfractive est la correction au laser des troubles réfractifs : myopie, astigmatisme et hypermétropie

Les techniques de chirurgie réfractive ablatives au laser Excimer sont pratiquées par le docteur Cohen à la clinique Monticelli Vélodrome. Elles ont plus de 30 ans de recul et sont précises, prédictibles et stables ; il s’agit de la chirurgie réfractive au laser excimer Lasik (Laser-Assited In -Situ Keratomileusis) ou la PKR (Photokératectomie Réfractive)

Les progrès de la chirurgie permettent aujourd'hui d'obtenir d'excellents résultats dans l'immense majorité des cas.

LA CHIRURGIE DU STRABISME

La chirurgie du strabisme vise à obtenir le réalignement des yeux

La chirurgie du strabisme a bénéficié des progrès de la mirochirurgie des muscles oculaires, de technologies nouvelles comme l'injection de toxine botulique pour corriger le strabisme précoce des nourrissons et les paralysies oculomotrices avec diplopie ou de la chirurgie réglable chez l'adulte.

 

L'intervention est possible chez l'enfant dès l'âge de 2 ans et chez l'adulte sans limite d'âge. Le strabisme est une pathologie qui évolue au cours de la vie et plusieurs interventions sont parfois nécessaires.

Monticelli velodrome 2.0.jpg

MONTICELLI VÉLODROME

LE CABINET

8 Allée Marcel Leclerc, 13008 Marseille

HORAIRES D'OUVERTURE

TOUS LES JOURS

08h30 - 18h30

NOUS CONTACTER

04 96 20 61 04